Tartina di borlotti & tomates séchées

Postés par le 26 Août 2014 dans Blog | 3 commentaires

Tartina di borlotti & tomates séchées

De retour de vacances, quelle belle surprise au jardin!!

 

Ce week-end j’ai eu la chance d’avoir récolté de magnifiques haricots borlotti ! Seuls deux pieds ont survécus aux attaques de ravageurs et au temps maussade, mais ils ont été très résistants et hyper productifs ! Vous connaissez ? Non ?! Alors petite histoire :

Très consommé en Italie, ce haricot n’est pas vert mais rose tigré. Après l’avoir écossé vous verrez que ses gros grains sont eux aussi marbrés rose. De la famille des fabacées (soit une légumineuse) cela en fait donc un allié de notre régime végétarien. Côté cuisine sa texture est onctueuse et le goût au rendez vous. Les italiens les aiment en salades, en minestrones, en gratins etc.

Ici nous avons opté pour une simple tartine facile et rapide mais D-E-L-I-C-I-E-U-S-E !

L’idée c’était de faire une sorte de bruschetta en mettant en valeur la fraicheur des borlotti. Sachez que le temps de cuisson des borlotti est assez long. Dans une casserole faite chauffez dans l’huile une échalotte, 2-3 gousses d’ail hachées, feuille de laurier et de thym frais. Rajoutez les haricots écossés au préalable et laissez les suer 5 min. Couvrez d’eau et laisser cuire avec couvercle jusqu’a ce que les haricots soient tendres (30-40 min). Nota bene: les harciots perdent leur belle couleur en cuisant.

Pendant ce temps, à côté nous avons mixé ensemble quelques tomates séchées, fleur de thym frais, olives noires dénoyautées, du sel et du poivre. Ce caviar que vous étalerez sur votre tartine sera préalablement toastée et frottée à l’ail. Il ne reste plus qu’a disposer les haricots un à un sur la tartine.

En toute fin ajoutez un copeau de parmesan, une pincée de fleur de sel, un tour de moulin, et un fin filet d’huile d’olive extra.

Régalez vous.

Bon appétit

By Anaca

 

3 Commentaires

  1. 27 août

    Génial cette recette.

  2. 27 août

    Hummm !!!! super ce haricot, je confirme
    Avec une bonne petite recette, tout va bien, régalons-nous !!!!

  3. 30 août

    Bonjour
    Avec beaucoup de retard, nous tenons à vous remercier et vous féliciter pour les merveilleux et savoureux cocktail et buffet que vous avez réalisés pour notre mariage. Un sentiment partagé par la majorité de nos convives même les plus carnivores. Nous ne manquerons de vous solliciter pour de prochaines occasions ou lors de passages à Paris.
    Bien cordialement
    Olga

Laissez un Commentaire